Préparer et optimiser son Festival Off d’Avignon

Objectifs

Le Festival Off d’Avignon représente le premier marché du spectacle vivant en France avec 2 500 programmateurs présents et 19-22 M€ de retombées directes.

Cette formation permet aux participants de :

– Maîtriser une stratégie de diffusion efficace pour maximiser leurs opportunités professionnelles,

– Acquérir les compétences juridiques et commerciales indispensables à la vente de spectacles,

– Développer un réseau professionnel qualifié et mesurer concrètement l’impact de leurs actions,

– Structurer leur approche marketing pour pérenniser leur activité au-delà du Festival.

Vincent MARIN

Formateur

CV

Théaomai Formation s’appuiera sur la qualification d’experts reconnus dans leur secteur d’activité : avocat spécialisé en droits d’auteurs et droits de cession, directeur d’affaires culturelles, directrice d’une agence de casting, directeurs de théâtres (Avignon), programmateurs…

Public visé :

Demandeurs d’emploi inscrits auprès de l’agences AVS Artiste de France Travail répondant aux critères suivants :

– Artistes ayant un projet de spectacle abouti ou en cours de finalisation,

– Professionnels souhaitant développer leurs compétences commerciales dans le spectacle vivant,

– Participants motivés pour mettre en œuvre une stratégie de diffusion concrète.

Programme de la formation :

  • MODULE 1 – DIAGNOSTIC ET STRATÉGIE (Jour 1)

    – État des lieux du marché du spectacle vivant en France et perspectives,

    – Analyse du Festival Off d’Avignon : fonctionnement, chiffres clés, opportunités,

    – Diagnostic individuel personnalisé des projets et outils de communication existants,

    – Définition des objectifs de diffusion par participant.

     

    MODULE 2 – OUTILS DE COMMUNICATION (Jour 2)

    – Audit critique des supports existants (dossiers, photos, vidéos, sites web),

    – Maîtrise des outils de création : Canva, Adobe, outils IA générative,

    – Création/optimisation des contenus : dossier artistique, teaser, site vitrine,

    – Standards professionnels : Cahier des charges photo/vidéo, budgets moyens.

     

    MODULE 3 – ASPECTS JURIDIQUES ET CONTRACTUELS (Jour 3)

    – Contrats de location de théâtre : location sèche vs co-réalisation,

    – Contrats de cession : rédaction, négociation, protection des parties,

    – Droits d’auteur et droits voisins : protection des œuvres,

    – Gestion des litiges : prévention et résolution amiable.

     

    MODULE 4 – RÉSEAUX ET COMMERCIALISATION (Jour 4)

    – Cartographie des réseaux professionnels publics et privés,

    – Stratégies de diffusion ciblées par type de spectacle,

    – Techniques de marketing culturel et prospection efficace,

    – Outils numériques professionnels : plateformes de diffusion, CRM.

     

    MODULE 5 – MISE EN ŒUVRE ET SUIVI (Jour 5)

    – Construction du plan d’action personnalisé : cibles, timeline, outils de suivi,

    – Techniques de négociation et contractualisation,

    – Gestion opérationnelle pendant le Festival : planning, priorités, relations pros,

    – Stratégie post-Festival : relance, capitalisation, développement réseau.

Pour vous inscrire sur la liste d’attente, merci de remplir ce formulaire.

Période de formation entre le 15 janvier et le 15 février.