Objectif
Mise en place pratique pour lancer une opération de diffusion dans le domaine du spectacle vivant (hors musique) en abordant toutes les questions liées au réseau ciblé, la méthodologie, les outils, la planification d’une action de diffusion.
Cette formation s’adresse aux artistes, aux chargé(e)s de diffusion ou aux membres d’une compagnie en charge de la diffusion.
Cette formation s’appuiera sur un cas réel porté par la formatrice et, si besoin, sur les projets en cours de constitution portés par un(e) ou plusieurs participant(e)s.
Intervenante
Public visé :
Artistes, compagnies, production porteurs d’un projet.
Prérequis
Aucun
Formateur
Format
- présentiel Paris, Lyon et Avignon (accessibilité pour les personnes en situation de handicap),
- distanciel.
Durée
21h (3 journées)
Émargements et évaluation
Évaluation des acquis par le formateur à l’entrée et à l’issue de la formation.
Nombre de participants
- Minimum 10 participants,
- Maximum 16 participants.
Programme de la formation :
- Créer et gérer un fichier de prospection.
- Cibler les prescripteurs potentiels.
- Créer et relancer son réseau en identifiant les canaux de diffusion locaux et nationaux du spectacle vivant.
- Élaborer des outils de promotion (dossier, teaser, communiqué…)
- Développer un argumentaire efficace.
- Entretenir sa relation avec le prescripteur.
- Négocier les différents contrats commerciaux (cession, coréalisation…).
- Gérer les réseaux sociaux et les autres plateformes de diffusion.
- Cibler et relancer des programmateurs.
- Établir le juste prix de vente lié à son spectacle dans une approche économique globale de la culture.

